Les Secrets d'un gainage efficace

Revue de presse

« Des premières règles aux relations sexuelles, des rides aux rapports fille- mère, elles pulvérisent chacun des clichés qui collent au corps du féminin. Mènent la bataille avec un humour contagieux et une constante justesse de ton. » Joelle Gayot – TELERAMA TT Voir l'article
Le collectif Les Filles de Simone s'en donne à cœur joie du côté du corps. [...] Attention, c'est cru. Ces dames appellent un chat un chat et se sont renseignées. Leurs démonstrations sont scientifiques. Leurs inventions désopilantes. » Armelle Héliot - Le quotidien du médecin Fichier PDF
Ne vous fiez pas à son titre, un brin trompeur. “Les Secrets d’un gainage efficace”, conçu collectivement par les Filles de Simone (compagnie composée de Claire Frétel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Oliverès), leur deuxième création après “C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde”, n’est pas une énième comédie féminine, glamour et joviale, aguicheuse comme un décolleté bien rempli, légère comme une jupe d’été soumise aux caprices du vent coquin. Il s’agit bel et bien d’un spectacle féministe revendiqué, un spectacle militant pour sortir le corps féminin de son carcan d’idées reçues, de stéréotypes de magazines, une création collective nourrie de lectures, en long en large et en travers, issues d’un corpus d’ouvrages éclectique (historique, sociologique, psychanalytique, anatomique…), un coup de poing sur la table qui use de la musculature d’une alliance de neurones en pleine possession de leurs moyens, prêts à en découdre avec les idées toutes faites et rétrogrades qui nous contaminent encore aujourd’hui quoiqu’on en croit, quoiqu’on en pense. Ce spectacle est un pavé dans la mare qui a le mérite d’être drôlissime en plus d’être intelligent, qui ne se refuse rien, comme convoquer la figure de Mona Chollet en personne (à la côte de popularité flirtant avec le firmament actuellement), enfin, son double, entendez bien (la vraie était d’ailleurs dans la salle le soir où nous y étions), celle de notre bon vieux Freud ou de Saint-Augustin. Voir l'article
Écriture de plateau et mise en scène à la fois dépouillée et calculée, situations qui s’enchainent avec beaucoup de fluidité et de simplicité, comédiennes ultra engagées sans jamais céder à une hystérie contreproductive (bravo à la direction d’acteur de Claire Frétel), le tout forme un tableau cocasse et incisif qui balaie en un peu plus d’une heure des années de tyrannie commerciale, culturelle et machiste. On rit, on applaudit, on s’interroge, on se reconnait forcément un peu, on adore autant qu’on voudrait y revenir, avec sa fille cette fois ou pourquoi pas avec son homme, un homme, des hommes : franchement, il se pourrait bien qu’ils apprennent des choses. Ou les comprennent. Voir l'article
Avec le ton juste, et une bonne dose de sourires, voire d’auto-dérision, elles mènent un théâtre de combat, à la fois intime et collectif, personnel et universel Voir l'article