la Reproduction des fougères

Présentation

La Reproduction des Fougères.

 

Un spectacle spécifique pour les 13-15 ans, dans la continuité des Secrets des gainage efficace

 

 

Lors du travail pour Les Secrets d'un gainage efficace, il nous est apparu que toutes les hontes, méconnaissances, tabous se construisaient ou se renforçaient durant l’adolescence. Nous avons donc imaginé un spectacle, spécialement destiné aux 13-15 ans, pour leur parler des choses du corps et de la puberté, mettre les pieds dans le plat de leurs questions, frayeurs et fausses croyances, dire tout haut ce que ces ados en pleine mutation ruminent tout bas. Ce spectacle s'intitule La Reproduction des Fougères.

Notre but est de créer un spectacle qui dédramatise les complexes, apaise les craintes et répond aux questions, et qui ainsi œuvre à la construction d'une relation au corps plus apaisée et joyeuse, pour les filles comme pour les garçons. En appelant une vulve une vulve, en décrivant simplement et théâtralement des mécanismes physiologiques, en amenant par la fiction et l'humour un regard bienveillant sur leurs peurs inavouées, il s'agit de contribuer à plus de compréhension et d'empathie entre adolescent.e.s, et de sensibiliser au respect de l'autre, au consentement, à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre l'homophobie.

                  Nous envisageons ce spectacle comme du théâtre d'intervention, une forme courte (environs 45 minutes) légère et tout terrain, à destination d'un public scolaire de la 4ème à la 2nde, qui a vocation idéalement à être jouée dans les établissements. Il repose sur un duo comédienne-comédien en autonomie, grâce à des accessoires simples et efficaces tenant dans une valise.

Photos

Calendrier

Création sur la saison 2019-2020,

Avant première à l'Orange Bleue à Eaubonne en juin 2020.

tournée prévue en 2020-2021

Générique

Création collective les Filles de Simone (Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères)

avec Lucas Bonnifait et Tiphaine Gentilleau ou Chloé Olivères

PRODUCTION Les Filles de Simone COPRODUCTION Festival Théâtral du Val d’Oise PARTENAIRES : La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-vallée, Le Reflet – Vevey (Suisse).